L'histoire de WeberHaus

Tout au long de son existence, WeberHaus n'a eu de cesse de mettre son ambition et sa vision au service de la recherche et du développement. L'efficacité énergétique a alors été au cœur de la stratégie dès la fondation de notre société. Grâce à ses idées innovantes, WeberHaus est devenu le précurseur des fabricants de maisons de gamme dans les domaines du respect de l'environnement et de l'économie d'énergie. En effet, les innovations ont toujours été bénéfiques à l'Homme et à la nature.

Lorsqu'il fonde son entreprise en 1960, Hans Weber n'a que 800 deutschemarks en poche. Depuis, WeberHaus a toujours été un précurseur en matière de qualité, de confort et d'efficacité énergétique. Une évolution sans pareil ! Constatez-le par vous-même !

2017

Auszeichnung für WeberHaus Traumhauspreis

Traumhauspreis 2017

Bei der Preisverleihung des begehrten Deutschen Traumhauspreises 2017 stand WeberHaus gleich 2x auf dem Siegertreppchen.
56 Haushersteller hatten sich mit über 130 Hausentwürfen beworben. Die zwei Traumhäuser von WeberHaus erhielten in den Kategorien "Familienhäuser" und "Premiumhäuser" mit deutlichem Abstand die meisten Stimmen unter etwa 60.000 Teilnehmern.

2017

WeberHaus-Verwaltungsgebaeude

Apple HomeKit meets WeberHaus

Im Ausstellungshaus generartion5.5 in der World of Living in Rheinau-Linx präsentiert WeberHaus das erste Haus, dessen Haustechnik komplett über die Apple Software Apple HomeKit gesteuert werden kann. Die umfassende Haussteuerung WeberLogic 2.0 mit myHomeControl – ergänzt um den konkurrenzlosen Bedienkomfort, der Apple auszeichnet. Das ist die Idee eines richtungsweisenden Innovationsprojekts. Die Möglichkeiten? Unbegrenzt.

2015

WeberHaus remporte le Prix allemand de la maison idéale

WeberHaus a remporté le prix de la maison idéale allemande dans la catégorie des maisons à énergie positive. Près de 60 constructeurs de maisons étaient en course pour obtenir les prix décernés par la plus grande revue immobilière d'Europe, BELLEVUE, par le magazine client Wohnglück (Plaisir de l'habitat) de la société Bausparkasse Schwäbisch Hall ainsi que par le portail internet immobilier Immonet. Cet événement a été parrainé par la fédération allemande des bâtiments préfabriqués (Bundesverband Deutscher Fertigbau – BDF). Grâce à cette récompense, WeberHaus voit son rôle de précurseur dans le domaine des maisons à énergie positive une fois de plus confirmé. La maison d'exposition couronnée, située à Wuppertal, est un produit phare de la performance énergétique des maisons à énergie positive de WeberHaus.

2015

55 ans d'innovation durable

En 2015, WeberHaus a fêté ses 55 ans. Le service, la qualité et l'innovation sont les clés du succès de WeberHaus depuis 55 ans. C'est en 1960 que Hans Weber a commencé à produire des maisons préfabriquées. Depuis, WeberHaus a réussi à se bâtir une réputation de constructeur de haute qualité et de précurseur dans son secteur.

2014

Prix de la construction à ossature bois

WeberHaus finance le Prix de la construction à ossature bois 2014

Pour Hans Weber, charpentier de formation, le bois est bien plus qu'un simple matériau. L'artisanat et les jeunes pousses qui suivent une formation dans cette branche lui tenant particulièrement à cœur, WeberHaus financera dès maintenant et annuellement le Prix de la construction à ossature bois. Les deux prix dotés seront décernés aux deux meilleurs apprentis de la Corporation des charpentiers d'Offenbourg.

2013

Hans Weber lauréat du Business Award

Hans Weber s'est vu remettre le Business Award à Baden-Baden par le Forum économique international de Baden-Baden (Internationales Wirtschaftsforum Baden-Baden) pour ses performances entrepreneuriales exceptionnelles. Cette récompense honore notamment l'esprit d'innovation et la mentalité visionnaire de Hans Weber qui ont fait de WeberHaus ce que l'entreprise est devenue.

2012

Prix de la maison idéale allemande

Plus de 30 000 lecteurs et utilisateurs des magazines BELLEVUE et house and more ainsi que des sites internet schwaebisch-hall.de et ImmobilienScout.de ont élu la maison d'exposition WeberHaus de Cologne « Maison idéale » dans la catégorie BUSINESS CLASS. Hans Weber a reçu le prix en mains propres le 6 juin.

2011

Cube technique

Dans le cadre du grand prix allemand de la maison préfabriquée, WeberHaus s'est vu décerner le très prisé Cube dans la catégorie Technique. Le jury indépendant d'experts a salué la maison generation5.0, une pionnière qui a impressionné par son concept novateur d'énergie positive, sa domotique intelligente ainsi que sa station solaire intégrée.

2010

Concours d'architecture

Afin de compléter notre gamme de produits en ajoutant un concept de maison moderne lors du 50e jubilé de l'entreprise, un concours d'architecture a été organisé parmi les architectes habituels de WeberHaus. La volonté était de concevoir une maison à l'esthétique certes attrayante mais présentant également des aspects pratiques. La maison generation5.0 a été inaugurée en grande pompe dans le World of Living.

2010

WeberHaus a 50 ans !

En 2010, WeberHaus a fêté ses 50 ans.

« Ce n'est pas donné à tous les fondateurs d'entreprises de pouvoir fêter un tel anniversaire, et c'est donc avec fierté que je contemple notre histoire. Surtout qu'en 1960, lorsque je me suis mis à mon compte, personne ne connaissait tous les rouages de notre secteur. L'évolution positive de mon entreprise est donc évidemment une satisfaction d'autant plus grande. Mais c'est tout de même surprenant. En effet, n'oublions pas qu'à l'époque, je n'avais qu'un capital de départ de 800 deutschmarks et une volonté de fer, rien d'autre. », a déclaré Hans Weber au sujet du 50e anniversaire de son entreprise.

2010

Lebens(t)räume

Dans son livre, Hans Weber retrace l'histoire de son entreprise, de la fondation en 1960 à aujourd'hui. Sa famille, ses amis, ses compagnons de route et, bien sûrs, les maîtres d'ouvrage de WeberHaus y prennent également la parole.

 

 

2009

Marquage CE pour WeberHaus

WeberHaus obtient le marquage CE de la part de l'UE. Ainsi, les maisons WeberHaus peuvent être commercialisées dans tous les pays de l'Espace économique européen sans contrôle supplémentaire. Ce marquage définit des normes de qualité uniques – par exemple pour la sécurité et la santé – et permet ainsi une meilleure comparabilité des produits – que ce soit en Allemagne, en Espagne ou en Irlande.

2007

CRM-Award

WeberHaus reçoit le Premier prix CRM pour son excellent service client après remise de la maison.

2007

« Hélios d'or »

La ville d'Heidelberg décerne à WeberHaus le Prix environnemental du Palatinat électoral de l'Agence de l'efficacité énergétique. Ce prix vient récompenser les efforts de WeberHaus destinés à développer une performance énergétique optimale.

2007

Financement interne.

WeberHaus fonde sa société de financement « WeberHaus Finanzierungsservice GmbH » et fournit ainsi à ses maîtres d'ouvrage les financements adéquats pour leurs investissements. Cette société à responsabilité limitée de droit allemand est dirigée par Stefan Kreuter et Peter Liehner. Elle dispose de ses propres collaborateurs qui travaillent exclusivement pour elle.

2006

La maison à énergie positive

Avec son concept de maison à énergie positive, WeberHaus prouve une nouvelle fois sa compétence dans la construction écologique et à basse consommation : les maisons WeberHaus disposant de ce système produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Cette nouvelle maison n'est pas un prototype mais bien un produit concurrentiel commercialisé.

2005

Musterhaus Außenansicht

Maison T-Com

Le projet « Maison T-Com » est ouvert à Berlin. WeberHaus, T-Com, Siemens et Neckermann en sont les partenaires. L'objectif de ce projet de haute technologie était de construire une maison « intelligente » qui s'adapte à ses occupants au moyen d'une technologie de pointe.

2004

Prix d'architecture pour le concept Option


Grâce à son concept d'habitation « Option », WeberHaus a remporté le prix d'architecture de la revue « Häuser » (maisons).

2003

Prix de la maison à ossature bois du Bade-Wurtemberg

Grâce à son concept d'habitation « Option », WeberHaus décroche le Prix de la maison à ossature bois du Bade-Wurtemberg ainsi que le Prix spécial de l'arrondissement de l'Ortenau.

2002

Label Allökh

WeberHaus obtient le label Allökh de l'Institut allemand pour l'environnement et la santé de Fulda (Institut für Umwelt und Gesundheit – IUG), qui atteste d'une construction écologique et adaptée aux allergiques.

2000

World of Living

WeberHaus inaugure son World of Living à son siège (Rheinau-Linx), le premier, et à ce jour le seul parc d'attraction d'Europe se rapportant aux thèmes de la construction et de l'habitat. L'histoire et l'évolution de l'habitation prennent vie sur un total de 75 000 m² dont plus de 5 000 m² d'espace d'exposition et d'activité couverts.

 

 

 

2000

La maison passive

WeberHaus construit la première maison passive avec chauffage direct et récupération thermique. Une maison à l'architecture spectaculaire : le toit arrondi, l'œil de bœuf sur la façade principale, les gros supports de balcon, les couleurs, les grandes fenêtres – autant de signes d'une construction audacieuse et puissante pour l'avenir. Une maison faite pour ceux qui aiment essayer quelque chose de nouveau tout en conservant les aspects de la qualité et de la fiabilité. La maison est pensée pour offrir suffisamment de place à une famille de quatre à cinq personnes, maintenant un équilibre entre les pièces vouées à la convivialité et celles pour se retirer.

1999

Prix du design

WeberHaus gagne le Prix de conception du Bade-Wurtemberg pour « Övolution ».

1998

Deutsche Mark d'or

Meilleur produit 1997, Övolution permet à WeberHaus de remporter le Deutsche Mark d'or décerné par la revue DM.

1997

Prix Eurosolar

WeberHaus obtient le prix Eurosolar de la part de l'Association européenne des énergies renouvelables grâce au concept Övolution (d.g.à.d. Hans Weber, Hermann Scheer, Franz Alt)

1996

Maison sans apport d'énergie de chauffage

WeberHaus développe la première maison sans apport d'énergie de chauffage, équipée d'une installation solaire pour la production d'eau chaude et d'électricité.

1996

Rainbow

Concept « Rainbow » pour les 60 ans de Hans Weber.

Premier site internet

Le premier site internet est mis en ligne.

1995

ParkLane

 

Maison d'exposition « ParkLane » selon le modèle américain.

1995

Villa d'exposition Toscana à Mannheim

 

 

1994

Prix de la protection de l'environnement

WeberHaus remporte le prix de la protection de l'environnement de l'arrondissement de l'Ortenau.

1994

Maisons en bande près de Vienne

WeberHaus obtient un marché portant sur des maisons en bande près de Vienne. Volume : 7,2 millions de DM.

WeberHaus à Kindhausen

WeberHaus ouvre sa première agence suisse à Kindhausen.

1993

Fédération des bâtiments préfabriqués

WeberHaus adhère à la Fédération autrichienne des bâtiments préfabriqués.

1993

Constructions 100 % accessibles

La première maison d'exposition 100 % accessible d'Europe est inaugurée à Munich, dans le Bauzentrum (Centre de la construction).

1991

Maisons à basse consommation uniquement

WeberHaus devient la première entreprise de construction à instaurer les constructions à basse consommation de série.

1991

Prix « Denkerpreis »

Le 14 septembre 1991, WeberHaus remporte le Prix « Denkerpreis de l'Institut allemand de la gestion d'entreprise (Deutsches Institut für Betriebswirtschaft – DIB), à Francfort, pour le meilleur système interne de « boîtes à idées » (d.g.à.d : Christiane Kersting DIB, Hans Weber, Ferdinand Gibus : donateur du financement du prix, Voes-Alpine Stahl GmbH A-Linz)

1990

Isolation améliorée

Dès 1990, les maisons WeberHaus remplissent les critères du nouveau Règlement sur l'isolation thermique de 1995. Une meilleur isolation thermique signifie moins de combustibles (fioul, gaz, bois, granulés, etc.), moins de frais de chauffage grâce à une consommation moindre et moins de conséquences pour l'environnement.

1990

Trenta Nova – conçue pour les 30 ans de WeberHaus

La fête des 30 ans de WeberHaus, organisée les 14 et 15 juin, réunit les salariés de Linx et ceux de Wenden. La chaîne de télévision RTL retransmet les célébrations en direct lors des deux jours. Outre une soirée divertissement assurée pour des célébrités allemandes, une loterie est organisée avec comme premier prix la maison jubilé Trenta Nova. Friedrich Geiler investit quant à lui les halls de productions pour y ajouter des touches artistiques.

1990

Réunification

Iena : première livraison d'une maison WeberHaus en Allemagne de l'est après la réunification.

1990

Agrandissement du bâtiment administratif en avril 1990

1988

10 ans à Wenden-Hünsborn

Outre le centre des maîtres d'ouvrage comportant une surface d'exposition totale de 880 m², il est aussi possible de visiter les maisons d'exposition et l'usine. En l'espace de 10 ans, 220 collaborateurs ont construit 2 305 maisons pour un montant total de 500 millions de DM. Depuis le début, le montant des investissements réalisés dans l'usine et le site de Wenden-Hünsborn s'élève à 28 millions de DM.

1988

1e entreprise de construction d'Allemagne

Pour les maisons individuelles et à plusieurs familles. Selon les chiffres de 02/88 de la revue « Das Hausbau-Magazin: bauen + Fertighaus » (Le magazine des maisons : construction + préfabriqué), WeberHaus est le leader de son secteur avec un chiffre d'affaires de 185 millions de DM.

1987

La 10 000e maison WeberHaus

Après 27 ans d'existence, WeberHaus livre sa 10 000e maison, soit un volume de 300 000 m³ de bois de haute qualité, 20 millions de tuiles et 120 000 fenêtres. Au total, 40 000 personnes ont investi leur nouvelle habitation.

1987

Charpente du clocher de l'église Saint-Paul de Francfort

L'atelier de formation de charpentiers de Weber décroche le contrat de la charpente du clocher de l'église Saint-Paul de Francfort. Pour ce faire, des poutres de chêne de 26 x 26 et 26 x 35 cm sont nécessaires, soit 15 m³ de bois. Une réelle fierté empreinte de nostalgie pour Hans Weber.

1986

Première villa de luxe

La maison d'exposition « Diamant », la première villa de luxe préfabriquée, s'adresse à des maîtres d'ouvrage prêts à débourser 600 000 DM et plus pour construire leur maison.

1985

Le premier centre des maîtres d'ouvrage

WeberHaus inaugure le premier centre des maîtres d'ouvrage du secteur à son siège de Rheinau-Linx. Il s'agit d'un hall d'exposition de solutions modèles et où les futurs maîtres d'ouvrage ont la possibilité de se renseigner.

1985

WeberHaus a 25 ans

Pour ses 25 ans, WeberHaus sort une nouvelle maison : la « Twenty-five » devient un véritable best-seller. Une architecture progressiste et un plan novateur en angle pour un concept de construction et d'habitation moderne signé WeberHaus.

1984

Performances exemplaires.

Distinction pour des « Performances exemplaires dans la formation professionnelle de jeunes personnes » décernée par le Président de la République Fédérale d'Allemagne Karl Carstens.

1983

Le nouveau mur extérieur

WeberHaus propose un mur extérieur à l'isolation thermique accrue de 75 %. Elle présente une épaisseur de 22 cm au lieu de 16,5 jusqu'à maintenant et des poteaux de 14 cm d'épaisseur contre 8 jusque-là.

1983

Le nouveau mur extérieur

WeberHaus propose un mur extérieur à l'isolation thermique accrue de 75 %. Elle présente une épaisseur de 22 cm au lieu de 16,5 jusqu'à maintenant et des poteaux de 14 cm d'épaisseur contre 8 jusque-là.

1981

Recyclage des déchets de bois

A compter de ce jour, les déchets de bois sont stockés dans deux silos de 24 m de haut avant d'être transférés dans une chaufferie.

1981

Encore plus de maisons

WeberHaus accroît ses capacités de production de Linx pour passer de 17 à 18 maisons par semaine. La taille des halls de production requiert la mise en place d'une équipe de 18 pompiers d'usine.

1980

Pour la première fois, WeberHaus produit plus de 1 000 maisons par an.

1980

WeberHaus a 20 ans

Pour ce jubilé, le hall de production de hall est agrandi de 7 500 m².

1979

Atelier d'apprentissage officiel

En juin 1979, WeberHaus ouvre un atelier d'apprentissage officiel à Linx.

1979

Machine comptable Olivetti

WeberHaus ne mise pas seulement sur la technologie dans la production, mais également pour les tâches administratives : une machine comptable Olivetti fait son entrée dans l'organisation.

1978

Chiffre d'affaires record

WeberHaus dépasse la barre mythique des 100 millions de DM de chiffre d'affaires.

1978

5 nouvelles maisons d'exposition

WeberHaus inaugure cinq nouvelles maisons d'exposition à Wenden-Hünsborn.

1979

 

1973

Nouveau hall de production à Linx

L'ancien hall de production doit faire place à un nouveau qui verra la production de deux maisons par jour sur 6 500 m². La mise en service officielle a lieu le 28 septembre 1973.

1978

Nouveau site

WeberHaus construit un deuxième site de production à Wenden-Hünsborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pour intensifier sa présence, notamment pour les clients du nord de l'Allemagne.

1977

L'usine de Rheinau-Linx

1971

Premier bâtiment administratif

 

Construction du premier bâtiment administratif.

1976

Construction de la 1 000e maison WeberHaus.

1970

Premiers halls de production.

Hans Weber acquiert une licence de maisons préfabriquées. À partir de ce moment-là, il ne produira que ses propres maisons.

 

Première livraison d'une maison WeberHaus en dehors de l'Allemagne. La maison est construite en France.

1975

Quatre nouvelles maisons d'exposition

WeberHaus inaugure quatre maisons d'exposition à Linx.

1975

WeberHaus a 15 ans

Eröffnung des Fertighauszentrum in Linx 28./29.06.1975.

1963

Premier grand projet de construction :

Hôtel Waldeck à Altglashütten

1963

Changement de site

 

Investissement de l'enceinte actuelle

1961

Les premières maisons

 

Construction des trois premières maisons préfabriquées.

1960

Fondation

Hans Weber reprend une charpenterie employant deux salariés à Rheinau-Linx (Bade-Wurtemberg) et fonde l'entreprise WeberHaus.

1982

Die neue Außenwand

WeberHaus bietet eine Außenwand mit einer um 75 Prozent erhöhten Wärmedämmung an. Sie ist nun 22 cm statt bisher 16,5 cm dick; die Pfosten 14 cm statt bisher 8 cm stark.

Das erste Weber-Haus wird ins Ausland geliefert. Aufbauort ist Frankreich.

WeberHaus sur Facebook.

Lorsque nous nous réjouissons de ce qu'ils ont accompli, notre regard est dirigé principalement vers l'avant. Comme précédemment, notre objectif est de construire chaque maison comme si elle était la nôtre. La construction écologique et respectueuse de l'environnement déterminer ainsi notre philosophie. Parce que nous voulons créer un habitat durable - au sens de l'homme et de la nature

.
×

Bienvenue chez WeberHaus

Nous vous offrons le contenu aussi en français.

Continuez en Français

×

Website durchsuchen

Einfach Suchbegriff oder Webcode eingeben:

×